+1- 514-777-6949
Fondation Héros de tous les jours
x

Petite histoire

Depuis 31 ans, la Fondation Héros de tous les jours[1] appuie les écoles Victor-Doré et Joseph-Charbonneau afin de procurer aux élèves de ces écoles le coup de pouce manquant pour permettre l’achat de matériel adapté ou le soutien monétaire requis pour la réalisation d’un projet spécial.

À ce jour, la fondation a remis près de 700,000$ aux deux écoles pour différents projets et types de matériel adapté ou spécialisé. Visitez « Vos dons en action » pour avoir plus de détails.

Des écoles spécialisées et un partenaire de choix!

Les écoles Victor-Doré et Joseph-Charbonneau sont deux écoles de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) qui procurent une scolarisation à des élèves handicapés.

Fondée en 1932, l’école primaire Victor-Doré offre ses services à plus de 170 élèves par année. L’école secondaire Joseph-Charbonneau, fondée en 1979, offre quant à elle annuellement ses services à plus de 220 élèves, et ce, jusqu’à l’âge de 21 ans.

Ces écoles publiques, à vocation suprarégionale, scolarisent des jeunes âgés de 4 à 21 ans en provenance de plus de 10 commissions scolaires se trouvant autant sur l’île de Montréal que sur les couronnes nord et sud de celle-ci.

Le corps enseignant des deux écoles accompagne, dans leur scolarisation, des élèves ayant un handicap physique lequel est souvent lié à des troubles associés divers. En raison de leur condition physique, ces élèves nécessitent des soins de réadaptation particuliers, lesquels sont dispensés par les professionnels du Centre de Réadaptation Marie Enfant de l’hôpital Ste-Justine.

Grâce à un partenariat de longue date entre le Centre de Réadaptation Marie Enfant et les écoles Victor-Doré et Joseph-Charbonneau, les élèves peuvent avoir accès, sur leur milieu d’apprentissage, à des spécialistes de différents horizons tels que: soins infirmiers, physiothérapeutes, ergothérapeutes, inhalothérapeutes, diététistes, orthophonistes, services sociaux, etc.

[1] Anciennement connue sous le nom : Fondation des écoles Victor-Doré et Joseph-Charbonneau, laquelle fût fondée en 1987.